Autrefois abondant en Afrique, le rhinocéros blanc du Nord risque de bientôt disparaître. Martin Brooks, chef de l’équipe de l’UICN chargée des rhinocéros africains indique que « de façon inquiétante, les récentes recherches sur le terrain ont échoué à découvrir ces quatre derniers rhinocéros ».
Dans l’Antiquité les Égyptiens le trouvaient encore à l’état sauvage dans la vallée du Nil. Alors que le rhinocéros blanc du Nord (Ceratotherium simum cottoni) était répandu au Congo et en Ouganda jusqu’au Tchad et au Soudan, il est probable qu’il ait disparu. Dans le parc national de Garamba en République démocratique du Congo (ex-Zaïre), on comptait 30 individus en 2003 et seulement 4 en aout 2006. Il existe encore neuf individus en captivité : six en République tchèque et trois à San Diego en Californie. Depuis 1995 une seule naissance a eu lieu, l’espèce semble donc fortement menacée.
Bonne nouvelle ?
Si le rhinocéros noir africain est lui aussi en danger, on peut se consoler, en sachant que la population de l’autre sous-espèce de rhinocéros blanc est en augmentation. Selon l’UICN, leur nombre est de 17 480, contre 14 540 en 2005. L’UICN a donc pu reclasser cette sous-espèce en quasi menacée et non plus menacée.
Commentaires récents