Le premier ministre japonais Yasuo Fukuda déclarait hier que le sommet du G8 prévu pour début juillet ne fixera pas d’objectif à moyen terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, estimant que « ce n’est pas l’endroit pour se mettre d’accord sur cet objectif ».
Dans le cadre d’une interview accordée aux agences de presse internationales, le Premier ministre japonais expliquait que « se mettre d’accord sur un objectif à moyen terme est le principal défi des négociations de l’ONU qui vont se dérouler jusqu’à la fin 2009« . Il précise néanmoins que le G8 n’est pas l’endroit pour ce genre de négociations.
Les négociations se sont ouvertes en décembre dernier sous l’égide de l’ONU afin de trouver d’ici à fin 2009 une suite au protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, qui arrive à échéance en 2012. Les Etats-Unis, qui demeurent le seul pays industrialisé à ne pas avoir ratifié ce protocole souhaitent voir associer à ces négociations, les pays émergents dont la Chine et l’Inde.
L’an dernier en Allemagne, les pays du G8 s’étaient mis d’accord pour « étudier sérieusement » la réduction d’au moins 50% d’ici à 2050 des émissions, sans pour autant fixer d’objectif plus proche.
De son côté, le Japon a annoncé début juin un objectif de réduction de 60 à 80% d’ici à 2050 de ses émissions de CO2; précisant qu’il prévoyait de réduire ces émissions de 14% entre 2005 et 2020 mais sans promesse.
Commentaires récents