Une réunion de sept Ministres européens de la pêche à Venise (Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Malte, France, Slovénie), a permis de proposer un document commun de mesures pour faire face à la crise du gazole.
Compte tenu des difficultés économiques et sociales, que doit relever le secteur de la pêche, les Etats membres concernés souhaitent par ce document, appeler l’attention de leurs partenaires européens, de la Commission européenne et du Parlement européen sur les nécessaires évolutions des règles de la politique commune de la pêche.
Les mesures proposées recouvrent quatre volets : les mesures d’urgence et d’accompagnement social, les actions structurelles, les aides économiques, et l’organisation du Marché et la commercialisation des produits de la pêche
Les ministres de la pêche ont demandé que ce point soit abordé lors du prochain conseil des Ministres de l’agriculture et de la pêche du 23 et 24 juin au Luxembourg.
Enfin, lors de cette réunion à Venise, la question du thon rouge a été abordée à l’initiative de Michel Barnier. Un consensus s’est dégagé sur la nécessité pour la Commission de prendre des mesures en toute transparence et objectivité. Cette question sera elle aussi soulevée à l’occasion du prochain conseil des ministres.
Commentaires récents