Le programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) vient de lancer un projet d’aide à la gestion nationale des déchets dangereux qui sera appliqué en Côte d’Ivoire. Il devrait permettre l’application des traités internationaux et éviter de nouvelles catastrophes environnementales.
L’initiative part du constat du non respect des lois internationales sur les déchets, comme la convention de Bâle. Ces infractions sont dues à l’absence de contrôle et surtout de moyen de contrôle dans les pays du Sud et conduit à des désastres comme celui du Probo Koala en 2006 à Abidjan. Ce projet permettra à la Côte d’Ivoire, puis à d’autres pays, de faire face aux problèmes de gestion des déchets et de respecter notamment la convention de Bâle.
Amélioration des ports
Selon un communiqué du PNUE, ce projet est financé par les Pays-Bas, la Suède et le Danemark et est composé de « recommandations pour l’amélioration des systèmes et des procédures portuaires. Diverses agences gouvernementales qui jouent un rôle dans la gestion de déchets dangereux entrant dans le port feront également l’objet d’une formation ciblée ». Il est également prévu un système d’alerte ou d’information international, en collaboration avec l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Ce projet international sera étendu à tous les pays vulnérables pour éviter la fuite illégale de déchets vers ces pays.
Commentaires récents