En dépit de l’accord trouvé par les ministres de l’Energie des 27 début juin,les parlementaires européens réunis hier à Strasbourg réclament la séparation des activités de transport et de production pour le secteur de l’énergie.
Les eurodéputés se sont donc exprimés hier en faveur de la séparation patrimoniale des activités de production et de transport des électriciens européens. Ils relancent donc un débat que l’on croyait clos suite à l’accord trouvé début juin. Ils ont donc adopté majoritairement en première lecture un rapport du député britannique socialiste Eluned Morgan, obligeant les énergéticiens européens produisant de l’électricité à céder leurs réseaux de transport.
Interrogé à l’occasion d’une conférence de presse à l’issue des débats, le britannique estime que « c’est une victoire pour le consommateur, qui paye trop cher sa facture d’électricité. Nous sommes prêts à discuter avec le Conseil, mais nous n’allons pas faire carpette« .
Les parlementaires se rallient donc à la position initiale de la Commission européenne qui imposait dans sa directive de 2003 une séparation juridique entre production et distribution d’énergie. Le sort du gaz sera quant à lui trancher début juillet.
Commentaires récents