Selon le magazine Autoplus, un nouveau type de contrôle policier pourrait voir le jour : un contrôle anti-pollution. Les constructeurs automobiles ne sont plus les seuls concernés par la protection de l’environnement
C’est un véhicule blanc et vert sur lequel est indiqué « préfecture de police – contrôle antipollution » et même « véhicule au G.P.L. ». Comme pour un contrôle classique, il arrêtera les véhicules et les contrôlera, mais il évaluera les émissions de carbone par rapport au seuil autorisé. Selon France Soir, le contrôle portera sur : « l’analyse des gaz d’échappement avec un opacimètre pour déterminer les émissions de carbone, le test du volume sonore ». L’opacimètre mesure l’opacité des fumées et donc la concentration en gaz carbonique.
45 euros d’amende
En cas de délit, le véhicule pourra être immobilisé, voire recevoir une amende de troisième classe de 45 euros à payer en cinq jours. En règle générale, l’automobiliste aura un avertissement et un mois de délai pour faire ses réparations. Pour les poids lourds, une pesée pourra aussi être effectuée. Les véhicules construits avant 1972 ne sont pas concernés.
Commentaires récents