Selon la Voie du Nord, les propriétaires du marais de Balançon sont inquiets. Le classement du marais en zone Natura 2000 a été faite par « par des gens qui ne connaissent pas les réalités du terrain ! » selon Maurice Caux, secrétaire de l’assemblée générale de l’association des propriétaires du Marais de Balançon et environs (APMB).
Située dans le Pas-de-Calais, au sud du Touquet-Plage, cette zone de protection spéciale (ZPS) de 1007 hectares est composée à trois-quarts de marais qui servent d’« étape migratoire » à une trentaine d’oiseaux « faisant l’objet de mesures de conservation spéciale ». Mais le classement ce serait fait « sans aucune concertation ni études » selon le président de l’APMB, association dont le but est la « défense des droits et des biens des propriétaires et la défense de l’environnement. »
Structure imposée
Maurice Caux se demande « que devient notre droit de propriété ? J’ai acheté un petit terrain et des gens venus d’ailleurs vont venir me dire ce que je dois faire ? » Le mouvement est soutenu par les chasseurs et Jean-François Rapin, maire local, conseiller régional et membre de commission « développement durable et environnement ».
Leur tactique est d’« entrer en masse dans le comité de pilotage de cette structure imposée par l’Europe et la France, pour mieux le contrôler et établir les documents d’objectifs ». Cette initiative a posteriori est étonnante pour un processus de décision qui date de 2005 et où les acteurs locaux avait leur mot à dire.
Commentaires récents