Du 14 au 22 juin se tient à Montreuil, le 8e festival des Murs-à-pêches. Sur 38 hectares, s’étendaient plus de 600 kilomètres mur à pêches. Dominique Voynet, récemment élue à la marie de Montreuil, a permis de donné un nouveau souffle à cette manifestation.
Depuis décembre 2003, 8,5 hectares sont déjà classés et 17 kilomètres de ces murs seront bientôt restaurés. De nombreuses associations locales dont l’atelier populaire urbain de Montreuil (APUM) s’occupe depuis des années de la préservation de ce patrimoine unique. Ces murs permettent la culture de pêchers en espalier dans le climat parisien et ont produit jusqu’à 17 millions de fruits en 1870.
Pôle écologique
L’arrivée d’une nouvelle équipe verte à la tête de la mairie dynamise le projet pour lui donner une optique durable. Cela passe par l’arrêt de l’entreprise BMR, spécialisée dans le tri de déchets de chantiers qui provoque des nuisances pour le voisinage et par le retour des activités agricoles. À terme, après des années de pétitions sans succès des riverains, le quartier devrait devenir un « pôle écologique exemplaire » selon les v?ux de Dominique Voynet.
Commentaires récents