Le tribunal administratif de Marseille a annulé hier l’attribution de l’exploitation du très controversé l’incinérateur de Fos-sur-Mer à la société Evéré par la communauté urbaine de Marseille-Provence-Métropole (MPM).
Un recours avait été déposé le 13 mai 2005 par Christian Reynaud, ex-élu Verts de la communauté urbaine contre cette attribution, invoquant l’absence de documents importants dans le dossier président d’alors de MPM, Jean-Claude Gaudin. Le tribunal a donc suivi l’avis de Christian Reynaud sur ce point.
Conséquences sérieuses
Cette décision représente donc une première victoire pour tous les opposants au projet de Fos-sur-Mer et dieu sait s’ils sont nombreux. Eugène Caselli, l’actuel président de MPM, estime que cette décision « est lourde de conséquences pour la communauté urbaine en mettant en cause le montage juridique de l’opération« . Il ajoute que « ces conséquences doivent être sérieusement examinées au vu du jugement et rendent plus que jamais nécessaire l’audit environnemental, technique, juridique et financier qui sera proposé le 28 juin à l’Assemblée délibérante« .
Selon l’ex-président et toujours maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, « mettre un terme à ce projet serait une erreur fondamentale, lourde de conséquences pour l’avenir« . Il précise dans son communiqué qu’il n’y a « plus d’alternative pour gérer les ordures » sur le territoire métropolitain.
Commentaires récents