Alors que le stade olympique se trouve actuellement dans le smog, un épais brouillard de polluants, douze experts étrangers sont appelés à la rescousse par Pékin dans la lutte contre la pollution atmosphérique.
Après avoir investi 140 milliards de yuans soit environ 13 milliards d’euros contre la pollution, le Chine fait appel à ces experts pour évaluer les efforts effectués et surtout prédire et surveiller en temps réel l’évolution de la qualité de l’air durant les Jeux. Le problème principal reste l’absence de vent qui concentre les pollutions sur la ville comme c’est le cas cette semaine.
Mesures strictes
Tang Xiaoyan, président de ce groupe d’expert affirme que « si les prévisions indiquent que la situation est mauvaise, nous prendrons des mesures strictes pour contrôler la pollution, en limitant par exemple le nombre de véhicules sur les routes et le nombre de véhicules de l’extérieur pénétrant à Pékin ». Selon l’Express, le Comité international olympique envisage même de modifier la programmation des épreuves d’endurance telles que le marathon pour éviter tout risque de santé pour des athlètes.
Commentaires récents