Le lavage des voitures devient écologique, il se fait désormais sans eau et avec des produits entièrement biodégradables. Plusieurs sociétés se sont déjà lancées sur ce créneau florissant. Les jours des lavages automatiques à grandes eaux semblent compter.
La solution réside dans l’emploi de produits spécifiques et de lingettes. Le procédé est garanti sans rayures et plus efficaces qu’un lavage classique puisque les produits sont antistatiques et empêchent les poussières de se redéposer. En plus d’économiser d’importante quantité d’eau, les produits sont parfaitement biodégradables. Ces produits utilisés par les professionnels peuvent aussi être achetés par les particuliers.
Sinéo, O’néo, Lavéo et cie
Déjà implanté dans 14 villes en France et visant 40 centres pour 2008, Sinéo est le premier arrivé sur ce marché en 2004. Au bout de quatre, Sinéo annonce avoir économisé déjà plus de 16 millions de litres d’eau.
Implanté à Grenoble, Marseille, Nantes, Bayonne et en Guadeloupe, Lavéo a obtenu le prix 2006 Rhône-Alpes du projet de développement durable.
Créer fin 2007, O’néo propose actuellement à Toulouse et bientôt à Saint-Étienne, Bordeaux, Nice et Annecy un service de nettoyage de voiture presque sans eau. Au total, c’est l’équivalent d’un verre d’eau de 20 centilitres au lieu de 200 litres qui sont utilisés.
Commentaires récents