Le Dr Didier Houssin, le directeur général de la santé et délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire a dressé vendredi un bilan de la préparation du pays à une éventuelle pandémie grippale. La France serait bien préparée à une telle éventualité.
Le Dr Houssin confie dans un communiqué du ministère de la santé que « la France fait tout pour être prête« , ajoutant, « nous avons un plan d’ensemble, une stratégie structurée par un important travail de coordination interministérielle. A cela s’ajoute une mobilisation totale de nos professionnels de santé« .
Le pays le mieux préparé
Selon des sources internationales, la France serait même le pays le mieux préparé à une éventuelle pandémie de grippe aviaire. Le pays a en effet constitué un important stock de masques de protection et d’antiviraux. Il a également mis en place un circuit efficace et sécurisé de distribution de médicaments ainsi qu’un plan de gestion des malades.
De plus, « les enseignements tirés de l’exercice national pandémie grippale de 2006 ont permis de régler encore plus finement notre état de préparation« . Par ailleurs, une nouvelle génération de vaccins, dits prépandémiques ont été mis au point.
Commentaires récents