Situé entre l’Afrique et Madagascar, le canal du Mozambique est le passage obligé de nombreux navires, notamment les pétroliers du Moyen-Orient ou les portes-container asiatiques.
Depuis 2003, il existe un projet d’autoroute électronique dans le canal afin de réduire les risques d’accident et de pollution. Le projet servirait aussi au sauvetage ou au contrôle de la pêche. Selon Clicanoo, les plages du canal, notamment celles où pondent les tortues, sont régulièrement souillées par des hydrocarbures issus de dégazage. Dans l’océan Indien, les moyens manquent et ce projet serait un grand pas en avant.
Difficile mise en place
Le projet devait initialement être mis en place en 2007 à l’aide de financement de la Banque mondiale, ce sera finalement peut-être pour 2008. Soutenu par la Commission de l’océan Indien (COI) et la France, ce projet se fait attendre. Pourtant les moyens commencent à se mettre en place, notamment à La Réunion, où le navire de la Marine La Grandière et les patrouilleurs La Boudeuse et La Rieuse sont déjà impliqués dans des opérations comme le plan Polmar (pollution maritime).
Commentaires récents