La réunion annuelle de la convention de Bâle sur les déchets dangereux s’est ouverte hier à Bali, en Indonésie. Cette année, la question du recyclage des téléphones portables en fin de vie devrait être au centre des débats.
« La réunion de Bali va envisager l’adoption de nouvelles directives techniques pour une gestion respectueuse de l’environnement des téléphones cellulaires usagés ou en fin de vie« , précise le communiqué de l’organisation.
A l’origine de ces débats, un constat: « l’utilisation de téléphones portables a crû de façon exponentielle depuis les premiers utilisateurs dans les années 1970, pour atteindre 1,76 milliards en 2004 et plus de 3 milliards en avril 2008. Tôt ou tard ces téléphones seront mis au rebut, dans leur entier ou en pièces détachées« .
Le sort des vieux navires évoqué
Cette réunion devrait donc être le point de départ d’un partenariat pour agir sur les équipements informatiques (PACE) visant à une meilleure gestion des déchets issus des ordinateurs. Sera également évoquée la question du démantèlement des vieux navires, l’objectif étant d’aboutir à un accord « clarifiant les conditions légales pour envoyer à la ferraille des navires obsolètes« .
Pour rappel, la Convention de bâle « pour le contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux » entrée en vigueur en 1992 pose le principe que chaque pays est responsable de la gestion de ses propres déchets et conditionne leur exportation à l’accord préalable de l’Etat destinataire.
Commentaires récents