Pendant que la 60e réunion commission baleinière internationale (CBI) se tient cette semaine à Santiago au Chili, les baleines pourraient bientôt ne plus avoir suffisamment de nourriture. C’est ce qu’affirme un rapport du WWF.
Le World Wide Fund for Nature (WWF) vient de publier un rapport intitulé « Ice breaker: Pushing the boundaries for whales ». Selon ce rapport, l’augmentation de température de seulement deux degrés déplacerait et diminuerait la quantité de krills. Petites crevettes des eaux froides, le krill est la seule nourriture des plusieurs espèces de baleines. Les baleines, comme la baleine bleue ou la baleine à bosse, s’en nourrissent pendant les quatre mois d’été, stockant ainsi de l’énergie pour toute l’année.
Modification fatale
Malheureusement, le réchauffement climatique entrainera la fonte des banquises antarctiques, repoussant les zones de krills plus au Sud. La migration des baleines déjà longue de milliers de kilomètres serait allongée de plusieurs centaines de kilomètres pour des ressources moindres. De nombreuses baleines souffriront alors de cette modification. La baisse du nombre de baleine devrait obliger la CBI à revoir ses quotas à la baisse
Commentaires récents