Les relations diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc ont toujours été un peu tendues. L’embellie actuelle devrait être profitable à la lutte anti-pollution dans le détroit de Gibraltar.
Les deux pays participaient déjà à des simulations de coopération maritime internationale mais c’est une des premières fois que des officiers de la Marine des deux pays se rencontrent pour un accord bilatéral. Si les discussions de ce week-end ont été surtout militaires, elles profiteront aussi à l’environnement. Des opérations comme l’exercice de simulation de pollution marine «Ssimulex 2008 » de début juin devrait se renouveler.
Simulation
Situé au large de Nador, l’exercice consistait en l’assistance d’un pétrolier de 30 000 tonnes générant des fuites d’hydrocarbures de l’ordre de 300 m3/h. Cette menace est bien réelle puisqu’environ 30 % du volume total du transport de marchandises effectué par voie maritime et environ le tiers du trafic pétrolier mondial transitent par le détroit de Gibraltar. Une simulation similaire a eu lieu mi-juin et d’autres sont prévues.
Commentaires récents