Le Syndicat Mixte d’Arguenon-Penthièvre confie à Stereau, filiale ingénierie du groupe Saur, l’extension et l’amélioration de son usine de production d’eau potable de la Ville-Hatte à Pleven pour un montant de 6,8 M?, l’investissement total s’élevant à 11,2 M?.
Cette unité de production dessert 240 000 habitants de l’Est des Côtes d’Armor et du Nord de l’Ille et Vilaine. La capacité nominale sera portée de 1 650 m3/h à 2 200 m3/h prenant en compte les variations saisonnières dues au tourisme, précise le communiqué du groupe.
Stereau, à la pointe des techniques de protection de l’environnement, a réussi à intégrer les contraintes d’exploitation de ces eaux difficiles à traiter notamment en raison de la présence d’algues dans les eaux de barrage.
Des techniques de pointe tournées vers l’écologie
Les principales étapes du traitement assurées par les experts Stereau sont résolument tournées vers le développement durable puisqu’elles tiennent compte à la fois de l’existant tout en apportant des techniques de pointe résolument écologiques et une eau de qualité irréprochable :
– une flottation, injection de microbulles d’air au sein de la masse liquide pour accélérer la séparation des particules naturellement flottables,
– un abattement maximal de la matière organique grâce à un réacteur Carboflux®, procédé économique permettant un abattement proche de 100%,
– un affinage par membrane d’ultrafiltration qui réalise une barrière absolue et permet notamment l’élimination des bactéries encore présentes dans l’eau.
Stereau a pour priorité la préservation de la ressource en limitant les pertes en eau et en limitant les produits de traitements. Grâce aux technologies de pointe mises en place, 99% de l’eau est distribuée aux consommateurs et 1% retourne en milieu naturel après avoir été recyclée.
Commentaires récents