En complément de l’opération « Un fruit pour la récré », annoncée le 6 mai dernier à Bordeaux, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, lance le programme « Un fruit pour les loisirs », à l’attention des jeunes fréquentant les centres de loisirs et de séjours de vacances.
En réponse à l’appel à projet 2008 aux associations par le ministère de l’agriculture et de la pêche, la Confédération Jeunesse en Plein Air (CJPA) a présenté un projet rassemblant les propositions de 6 fédérations d’éducation populaire, organisatrices des loisirs des enfants : la Fédération Léo Lagrange, La Ligue de l’enseignement, les Francas, l’Union des Centres de Plein Air, les Eclaireuses et Eclaireurs de France, les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active. Le Ministère de l’agriculture a décidé de financer ce projet à hauteur de 170.000 euros.
Selon le communiqué du ministère, dès le début de juillet, des actions de distribution de fruits aux enfants accompagnée d’animation visant un changement des comportements alimentaires seront mises en place. La JPA coordonnera l’information, la communication et la formation de cette importante action nationale.
La promotion des bienfaits d’une alimentation équilibrée
Tout au long de leurs séjours de vacances, les 2 millions de jeunes qui auront bénéficiés de ce programme enverront des cartes postales à leurs parents en mettant en exergue les bienfaits d’une alimentation équilibrée privilégiant les fruits.
Pendant le mois de juillet , Michel Barnier ira à la rencontre des enfants dans un centre de loisirs pour évoquer, avec eux, le goût, l’odeur, la couleur des fruits, autant d’atouts qui sont à valoriser pour modifier durablement les habitudes alimentaires et donner aux enfants le plaisir de manger des fruits.
Commentaires récents