Surexploitée, polluée, intoxiquée, et même radioactive, la mer Noire est bien mal en point. L’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe (APCE) a adopté à l’unanimité un texte « encourageant les États riverains […] à prendre des mesures ».
Selon ce texte, la recommandation 1837, la Bulgarie, la Géorgie, la Roumanie, la Russie, la Turquie et l’Ukraine, tous membres du conseil de l’Europe, vont devoir « lutter conter les atteintes à l’environnement en mer Noire et renforcer leur coopération, au niveau national et régional ». De son côté, l’Union européenne lancait mi-avril un programme similaire « Synergie mer Noire » afin de « développer la coopération ».
Désastre
La situation est désastreuse, les ports de la mer Noire sont vétustes et utilisent des produits dangereux et parfois même radioactif. Selon l’AFP, le Danube déverse dans la mer Noire 280 tonnes de cadmium, 60 tonnes de mercure, 4.500 tonnes de plomb, 6.000 tonnes de zinc, 1.000 tonnes de chrome et 50.000 tonnes d’hydrocarbures chaque année et les autres fleuves ne sont pas mieux. Les dégazages y sont courants et les accidents pétroliers mal gérés. « Pas de média, donc pas de nettoyage ! » indique même Christian Nédélec, du Cepol, dispositif militaire antipollution français.
Il est donc temps d’agir avant que le noir ne signifie le deuil de cette mer.
Commentaires récents