Agriculteur landais, Michel Prugue vient de présenter au nom de la section de l’agriculture et de l’alimentation du Conseil Économique et Social un rapport intitulé « une agriculture productive soucieuse de prévenir les risques sanitaires et environnementaux. »
Dans le cadre de la hausse des prix des denrées alimentaires et de changements environnementaux, l’agriculture devra surmonter plusieurs défis. L’urgence avait été soulignée par le dernier sommet de la FAO. Ce rapport propose des solutions qui tiennent compte des réalités de terrain pour concilier productivité et écologie, en accord avec les engagements du Grenelle.
Innovation et bonne pratique
Le rapport détaille d’abord la situation. La population mondiale grandissante fait pression sur les prix et la sécurité alimentaire. Le défi est aussi sanitaire et commercial. L’innovation et les bonnes pratiques agricoles sont les deux axes qui permettront de résoudre ces problèmes. Le texte précise que « la France doit renforcer sa recherche agronomique publique, notamment sur le génie génétique » et encourage « la diffusion des méthodes alternatives ».
Globalement, la solution passe aussi par la coopération et la communication entre les différents acteurs publics et privés, en amont et en aval du secteur. Économique, social et écologique, cette nouvelle façon de gérer l’agriculture sera donc durable.
Commentaires récents