Pékin fait partie des villes les plus polluées du monde et doit prendre des mesures radicales pour diminuer cette pollution avant l’ouverture des JO en août prochain. À partir de 20 juillet et pour deux mois, seule une voiture sur deux sera autorisée à circuler.
Capitale du vélo il y a encore quelques années, c’est 1 000 voitures supplémentaires chaque jour qui roule dans la capitale chinoise pour un total de 3,3 millions de voitures. Permettant de réduire les embouteillages, le fait de n’autoriser qu’une voiture sur deux devrait permettre la réduction de la pollution de 63 %. Parallèlement, le prix de l’essence a augmenté de 18 %, de quoi encourager encore plus les transports écologiques.
Sacrifice nécessaire
Selon l’Express, la municipalité a publié une lettre ouverte patriotique : « être en mesure de servir et de se dévouer pour les Jeux olympiques est notre gloire autant que notre fierté. C’est aussi notre responsabilité et notre devoir » et « parvenir à des normes de qualité de l’air et à des conditions de circulation meilleures et sûres est notre engagement solennel envers la communauté internationale ». La mesure sera levée le 17 septembre après la clôture des jeux paralympiques.
Commentaires récents