Suez Energy International et Mimag-Samko ont conclu un protocole d’accord relatif au développement, à la construction et à l’exploitation d’une centrale thermique en Turquie, dont la puissance installée sera comprise entre 800 MW et 1300 MW. La centrale sera alimentée à l’aide de charbon importé.
Une entité ad hoc a été créée en vue de la mise en oeuvre du projet. Suez Energy International détient 90% de l’entreprise et Mimag-Samko, 10%.
Les partenaires ont identifié plusieurs sites susceptibles d’accueillir la centrale et procèdent actuellement à leur analyse. Ils entendent lancer la procédure d’octroi des permis nécessaires au projet dans les prochains mois. La mise en service de la centrale est programmée avant la fin de l’année 2013. Celle-ci vendra sa production aux clients locaux éligibles et sur le marché spot émergent. Le projet comptera parmi les unités de production thermique les moins onéreuses et les plus efficaces de Turquie et représentera un investissement total supérieur à 1500 millions de dollars.
Une augmentation régulière de la demande
La demande en électricité augmente de manière régulière en Turquie, avec une moyenne de 5% sur ces 10 dernières années. Les centrales électriques les plus récentes fonctionnent au gaz naturel, mais Suez Energy International estime que l’ajout d’une production au charbon très efficace améliorera le mix de production du pays et renforcera la compétitivité du projet. Suez Energy International suit également de près l’évolution des marchés de l’électricité et du gaz, en particulier les privatisations en cours et programmées.
Commentaires récents