Le gouvernement français, dont Jean-Louis Borloo, avait plusieurs fois parler de protéger les biodiversités, notamment au Congo. Ce sont 10 millions d’euros qui seront investis pour « encourager l’exploitation légale du bois de la partie sud du pays » selon une source du Monde.
Nicolas Normand, l’ambassadeur de France au Congo, a indiqué cette semaine que « la signature relative à ce financement se fera très prochainement entre le ministre congolais en charge des forêts et l’Agence française de développement ». Cette annonce intervient suite à un atelier sur le plan d’action européen FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) pour l’application des réglementations forestières de la gouvernance et des échanges commerciaux. Les forêts du bassin du Congo représentent 2 millions de km² et est le deuxième poumon écologique de la planète après la forêt amazonienne. Sa sauvegarde est donc particulièrement importante.
Attendu de longue date
Ce projet est attendu depuis longtemps. Le 19 mars à Paris, Jean-Louis Borloo, ministre avait déclaré que la France s’engageait dans la lutte contre le commerce illégal de bois. En 2002, lors du sommet de la Terre de Johannesburg, ce sujet avait déjà été évoqué et avait donné lieu en février 2005 à la signature du traité créant la commission des forêts d’Afrique centrale (comifac). Les critiques étaient nombreuses de la part des ONG, Greenpeace en tête.
Commentaires récents