La nouvelle étude de Thomas Knutson, climatologue américain, va à l’encontre non seulement de l’avis général, du public ou des scientifiques, mais aussi de ses propres hypothèses plus anciennes. Selon ses simulations, le nombre d’ouragans dans l’Atlantique devrait diminuer de 18 % à la fin du siècle, en raison du réchauffement climatique.
La simulation menée par plusieurs climatologues et météorologues américains dont Thomas R. Knutson et Joseph J. Sirutis est désormais publiée sur le site de Nature Geoscience et ses résultats sont déjà contestés par les scientifiques. Kerry Emanuel, météorologue du MIT, reconnaît le travail de Thomas Knutson, mais estime que les conclusions sont « visiblement erronées », et pense que le modèle informatique n’analyse pas correctement les tempêtes.
Jusqu’à 30 d’ouragans de moins
Alors qu’en 2004, Thomas Knutson publiait un article suggérant que l’augmentation de la concentration en dioxyde de carbone dans l’atmosphère entraînerait des ouragans plus intenses, sa position a viré à 180 degrés. En effet, selon ses dernières conclusions, le nombre d’ouragans baisserait globalement de 18 % et même 30 % pour le territoire des États-Unis. Par contre, les plus grosses tempêtes, celles dont les vents vont à plus de 176 km/h, ne diminueront que de 8 %. Moins de tempêtes donc mais celles qui restent seront plus importantes donc plus dangereuses.
Commentaires récents