Selon Federec, Fédération des entreprises du recyclage, qui tient son congrès annuel à Strasbourg, l’industrie du recyclage des déchets française se porte plutôt bien avec 36 millions de tonnes de matières premières produites en 2007 à partir de déchets. Cela représente une hausse de 13% par rapport aux chiffres enregistrés pour 2006.
Pour 2007, les entreprises de recyclage ont donc collecté 42,3 millions de tonnes de déchets contre 38,9 en 2006. Ce recyclage aura permis la production de 36 millions de tonnes de matières premières. Parmi les croissances de volumes produits les plus importantes, on compte les textiles, papiers et cartons, palettes et bois, plastiques et métaux non ferreux.
8,3 millions de tonnes exportées
Selon Claude Platier, le directeur de la communication de Federec, interrogé par l’AFP, les entreprises de recyclage françaises dépendent beaucoup des exportations. Ce sont au total 8,3 millions de tonnes qui ont été exportées à l’étranger en 2007, et plus particulièrement vers l’Espagne et le sud-est asiatique.
Cette hausse des volumes collectés et donc ensuite, de la production, Claude Platier l’explique par « l’évolution de la gestion des déchets dans les entreprises de l’industrie et du commerce« .
Commentaires récents