Les maires de plusieurs communes dont les terres sont touchées par la pollution historique de l’ex-fonderie Metaleurop Nord ont été reçus lundi à l’Elysée. L’Etat leur a annoncé la mise en place d’un nouveau Plan d’Intérêt général (PIG) se basant sur de nouvelles campagnes de mesures de la pollution des sols. Il s’engage également à financer la dépollution des terrains touchés.
Les maires des communes de Noyelles-Godault, Evin-Malmaison et Courcelles-les-Lens, dans le Nord, ont donc été reçus à l’Elysée où on leur a annoncé que l’Ademe sera désormais le maître d’oeuvre de ce PIG 2. Jean Urbaniak, le maire de Noyelles-Godault s’en félicite dans « La Voix du Nord »: « l’Etat accepte de mettre en oeuvre une nouvelle campagne de mesures de la pollution sur le secteur Metaleurop. Ensuite le nouveau PIG sera instauré sur ces mesures« .
Ce nouveau PIG devrait donc voir le jour à la fin de l’année et ce, pour trois ans. Le précédent était décrié par de nouveaux élus au motif que ce dernier ne tenait pas compte de la pollution déjà effective. Désormais, si les terres décaissées ne pourront pas être sorties du PIG, elles seront néanmoins cartographiquement actées, grâce à un référentiel foncier mis à jour.
De plus, l’Etat a annoncé qu’il allait financer via l’Ademe la dépollution des terres des particuliers, ainsi que des collectivités ayant un projet économique dans le périmètre du PIG.
Commentaires récents