Un consortium associant Sofiprotéol, établissement financier de la filière des huiles et protéines végétales, l’Institut Français du Pétrole et le Commissariat à l’énergie atomique, a choisi d’implanter la première usine française de biodiesel de seconde génération en Picardie, à Venette, dans le département de l’Oise.
Ce site expérimental travaillera à partir de la technologie « biomass to liquid », n’utilisant plus des graines de colza ou de tournesol, mais des déchets forestiers, des coproduits issus de l’agriculture ou même des déchets organiques ménagers. Il s’agira d’en extraire le ligno-cellulose transformée en poudres ou en huiles puis en carburant.
Cette usine dont le début de production est prévu pour 2010 sera un test pour Sofiprotéol qui en cas de succès prévoit d’ores et déjà la construction d’un site industriel de grande capacité.
Dans l’attente, les recherches sur les biocarburants de seconde génération continuent avec l’octroi de 60 millions de crédit pour l’amélioration des process de fabrication.
Commentaires récents