Alors que les autorités locales étaient au courant depuis plusieurs années, la contamination radioactive d’une ancienne mine de sel n’a été révélée que cette semaine. Malgré des niveaux de radioactivité dix fois supérieurs aux normes, la population ne serait pas en danger.
Les discussions ont été animées au Bundestag, le parlement allemand. L’ancienne mine de sel d’Asse, située en Basse-Saxe, au centre de l’Allemagne est un site géologique particulièrement stable et avait été transformée en centre de stockage de déchets radioactifs en 1967.
Le fait que la contamination radioactive du site soit connue depuis longtemps par les autorités fédérales mais que l’information n’avait été relayée ni à Berlin, ni auprès de l’autorité de sûreté nucléaire est à l’origine du malaise.
Vision d’horreur
Selon l’AFP, « les relevés sont trois à onze fois supérieurs à la norme autorisée de 10.000 becquerel/kg » mais la radioactivité serait concentrée et donc sans danger pour la population. L’écologiste Sylvia Kotting-Uhl dénonce une « vision d’horreur » et souligne que l’autorité de sûreté nucléaire allemande (BfS) « n’exclut pas que d’ici 150 ans, du cesium-137 se retrouve dans la nappe d’eau » qui alimente les alentours de la mine en eau potable.
La responsabilité est mal définie et les actions à effectuer confuses. Le site sera fermé mais les déchets pourraient rester sur place. Cette affaire tombe mal alors que l’Allemagne gère difficilement sa sortie « définitive » du nucléaire civil en 2020.
Commentaires récents