Honda se lance dans la voiture écologique et met la barre très haute avec sa voiture « zéro pollution » la FCX Clarity. Fonctionnant à l’hydrogène, elle ne rejette aucun gaz à effet de serre mais fait déjà l’objet de critiques écologistes.
Le prototype de 1999 a bien évolué et la première version commercialisée de la FCX sera disponible dès cet été au Japon et en Californie. Uniquement en leasing pour commencer, son prix est de 600 $ par mois sur trois ans. Face à la flambée des prix du pétrole, les voitures hybrides ont la côte, et Honda va plus loin en proposant de se passer complètement d’essence grâce à sa pile à combustible.
Greenwashing ?
La technique de communication à grand coup d’annonces et de stars, est identique à celle de Toyota avec sa Prius. Honda aurait déjà enregistré 50 000 commandes sur son site Internet. Mais, au delà d’une technique commerciale peut-être trop agressive, le problème est l’hydrogène lui-même.
Le nombre de station à hydrogène est proche de zéro et pire, sa production n’est pas toujours très propre et ne fait que déplacer la source de pollution. Actuellement l’hydrogène est produit par électrolyse à partir d’électricité ou par transformation d’hydrocarbure. Des solutions propres existent, l’électricité peut-être d’origine renouvelable et certains micro-organismes en produisent naturellement.
Malgré les critiques, la FCX fait partie des voitures les plus écologiques au monde sur le marché actuellement.
Commentaires récents