Des chercheurs de l’Université technique de Rhénanie-Westphalie d’Aix-la-Chapelle (RWTH) ont prouvé que la consommation de café permettait de ralentir certaines maladies du foie. Ils ont montré que la caféine permettait d’augmenter le taux d’adénosine monophosphate cyclique (AMPc), molécule qui inhibe le CTGF (Connective Tissue Growth Factor), facteur de croissance des tissus conjonctifs. Ce facteur est responsable de la transformation des cellules saines du foie en tissu conjonctif.
Dans le foie, le CTGF est principalement produit par les hépatocytes, cellules assurant de nombreuses fonctions métaboliques et occupant environ 80% du volume de l’organe sain. Pour réaliser leur étude, les scientifiques ont placé des hépatocytes de rats sains dans un milieu de culture enrichi en caféine. Les observations leur ont permis de conclure que les hépatocytes produisent beaucoup moins de CTGF en présence de la caféine.
« La caféine étant en grande partie décomposée dans le foie, elle permet de rehausser le taux d’AMPc précisément là où cela est nécessaire pour ralentir la transformation des tissus du foie, appelée fibrose« , déclare le Dr. Gressner. Ainsi, deux tasses de café par jour permettent de retarder le cours de ce type de maladie. Si une simple consommation classique de café ne suffit pas pour guérir la maladie, de futurs traitements à l’aide de médicaments fortement dosés en caféine pourraient toutefois être envisagés.
Les fibroses se caractérisent par une extension du tissu conjonctif dans certains organes, tels que le foie, les reins ou les poumons. A un stade avancé de la maladie, ce tissu finit par entraver fortement la fonctionnalité de l’organe. Une fibrose du foie peut être déclenchée par une consommation d’alcool trop élevée ou encore par des maladies comme les hépatites B et C.
BE Allemagne numéro 391 (26/06/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55131.htm
Commentaires récents