Au lendemain de la journée de mobilisation organisée à Montpellier, un groupe d’une cinquantaine de viticulteurs languedociens s’est rendu hier au Ministère de l’agriculture et de la pêche, à Paris, pour interpeler le Ministre sur les différentes revendications de la profession.
Michel Barnier a rapidement reçu en fin de matinée une délégation de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles, FRSEA et des JA. Dans un communiqué du ministère, le ministre profite de l’occasion pour renouveler sa vigilance et sa disponibilité pour répondre à la crise de la viticulture du Languedoc-Roussillon, avec de véritables situations de détresse pour de nombreux viticulteurs. Toutefois, il condamne les actions violentes qui se sont déroulées dans la nuit, à l’issue de la manifestation de Montpellier, en plusieurs endroits dans la région.
Réunion le 30 juin
Il a précisé les pistes explorées pour répondre à la situation de crise, et notamment la révision des demandes d’exonération de la taxe sur le foncier non bâti sur la base de critères assouplis, la prise en charge des cotisations sociales pour les exploitations dégageant de très faibles revenus, le meilleur encadrement des contrats commerciaux, l’évolution du cadre législatif sur la publicité pour tenir compte du média internet et l’accompagnement à l’autonomie énergétique des exploitations viticoles dans le cadre des mesures du plan de performance énergétique.
Michel Barnier a également annoncé qu’il tiendrait une réunion de travail avec les représentants viticoles de la région Languedoc-Roussillon lundi 30 juin à 14 heures.
Commentaires récents