Gaz de France vient de signer un accord avec PowerGas, filiale détenue à 100 % par Singapore Power, pour une prise de participation dans le projet de construction et d’exploitation du premier terminal GNL de Singapour. Gaz de France détiendra une participation de 30 % dans la société-projet.
Le terminal sera construit sur un site de 30 hectares sur l’Ile de Jurong, pour une mise en exploitation dès 2012, avec une capacité initiale de 3 millions de tonnes par an (mtpa), précise le communiqué du groupe.
Leader dans le GNL en Europe en 2007, Gaz de France est aussi le troisième importateur de GNL dans le monde. Après le succès de Petronet LNG en Inde, où Gaz de France est à la fois partenaire stratégique et actionnaire, le terminal de Singapour représente une nouvelle étape pour le développement des activités de Gaz de France en Asie, et renforce sa position d’acteur mondial du GNL. Par ailleurs, la fusion imminente avec Suez lui permettra de conforter sa position de manière significative sur le marché du GNL. Le nouveau Groupe GDF Suez deviendra ainsi un leader mondial du GNL, présent sur chaque segment de la chaîne de valeur du GNL.
A cette occasion, Jean-François Cirelli, Président Directeur Général de Gaz de France, a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir été retenus comme partenaire de PowerGas pour la réalisation de ce nouveau projet. Gaz de France mettra son expérience de plus de 50 ans, et son savoir-faire dans la construction et l’exploitation de terminaux GNL, au service de ce projet qui doit assurer l’approvisionnement en GNL de Singapour ».
Commentaires récents