La semaine dernière, le smog estival a touché la confédération helvétique. Sur quasiment tout le territoire, la valeur limite de concentration de 120 mg d’ozone/m3 a été atteinte et même dépassée.
Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le maximum relevé est 160 mg/m3 à Lugano et Magadino à la frontière italienne. Plus à l’ouest, les valeurs sont comprises entre 130 et 160 mg/m3 dans les stations de Sion, Payerne, Chaumont (NE) et du Rigi. C’est en altitude, au sommet de la Jungfrau que la concentration d’ozone est la plus faible 105 mg/m3.
Phénomène annuel
Phénomène saisonnier annuel, le smog estival est un mélange de différents polluants. L’ozone permet d’avoir une indication du niveau de pollution. La limite de 120 mg correspond au seuil à partir duquel les effets se font ressentir, mais son dépassement ne justifie pas de prendre de mesures d’urgence. Selon Richard Ballaman responsable de la qualité de l’air à l’OFEV, la situation touche surtout les personnes fragiles comme les enfants et les sportifs.
Commentaires récents