Après l’air, c’est au tour des eaux chinoises d’être polluées. Le site de Qingdao à 550 kilomètres au sud-est de Pékin, site choisi pour les épreuves olympiques de voile, est envahi par des algues vertes. La ville tente de remédier au symptôme mais avec la source de pollution les algues continuent de proliférer.
Depuis plusieurs jours, une noria de navires se relaie pour évacuer le maximum d’algues du port. Ce phénomène revient relativement régulièrement mais prend en ce moment une ampleur inhabituelle. Le développement des algues est liée à des conditions d’ensoleillement favorables et à une pollution riche en azote. L’azote est un nutriment pour ces algues et provient des eaux usées et des produits chimiques comme les engrais.
Pollution à l’azote
La pollution s’avance sur plusieurs centaines de mètres sur la mer Jaune au sud du Golfe de Corée. Alors que les premières équipes sportives commencent leurs entrainements, la situation pourrait être problématique pour les épreuves de voiles. Ironiquement, le nom de cette ancienne colonie allemande signifie « île verte ».
Commentaires récents