L’environnement télévisuel a une influence considérable sur les plus jeunes. Ainsi, à l’occasion des 46èmes Journées d’études de l’Association des Diététiciens de langue française, Marie-Laure Frelut, une pédiatre, a relié la consommation excessive de télévision et l’obésité des enfants.
Selon Marie-Laure Frelut, dont les propos sont repris sur le site « Destination Santé », « plus les enfants regardent la télévision, plus ils choisissent les aliments présentés dans les publicités« . Ainsi, la pédiatre affirme que « la télévision a très probablement influencé le comportement et la perception alimentaire. Elle fabrique également des petits sédentaires. En terme de dépenses énergétiques, regarder la télévision, c’est comme dormir« .
Promouvoir une pub éthique
De nombreuses études reprennent la thèse émise par la pédiatre. Nombres d’entre-elles ont déjà démontré le lien qui existe entre le nombre de publicité alimentaires et la prévalence de l’excès de poids. « Il est indispensable d’oeuvrer pour la mise en place d’une publicité éthique pendant les programmes destinés aux enfants, car les plus petits sont extrêmement vulnérables. C’est même le fond du problème » conclut-elle.
Commentaires récents