Alors qu’en Belgique, en Allemagne et en Autriche une pile (ou batterie) usagée sur quatre est collectée par le biais des écoles, en France, on est encore loin du compte. Pourtant, si un récent sondage Ifop/Batribox révèle que seuls 6% des Français jugent les établissements scolaires comme des lieux de collecte pratiques, le chiffre passe à 34% dès lors que les personnes interrogées sont parents d’enfants de moins de 15 ans.
L’éco-organisme Screlec, partenaire d’Eco-école, le programme d’éducation pour promouvoir l’environnement dans le monde scolaire de l’OF-FEEE (Office français de la Fondation pour l’éduction à
l’environnement en Europe), a donc la volonté dès maintenant de mobiliser les 6 millions d’écoliers de l’hexagone pour renforcer la collecte des piles et batteries usagées.
Pour ce faire, Screlec a conçu, sur son site www.screlec.fr, un générateur automatique de Pack Ecole Batribox qui va non seulement faciliter l’implantation du matériel de collecte dans les établissements scolaires mais aussi aider les enseignants à mettre en oeuvre un travail d’information et de sensibilisation des petits élèves.
Le Pack Ecole Batribox comprend : des bacs de collecte, la prestation complète d’enlèvement et de traitement des piles et batteries collectées, autant de Mini Batribox que d’élèves et un
ensemble d’outils pédagogiques spécifiques (affiches, DVD, plaquettes). L’ensemble du pack est gratuit, SCRELEC invite donc les chefs d’établissement à faire rapidement et simplement un geste pour l’environnement via le site Internet www.screlec.fr.
> Pour en savoir + : www.screlec.fr
Commentaires récents