Le géant gazier russe Gazprom, controlé à 50,1% par l’Etat, a depuis vendredi un nouveau président : Viktor Zoublov, un fidèle de Vladimir Poutine. Il remplace ainsi un autre fidèle de l’ex-président russe, Dmitri Medvedev devenu lui-même en mai, président de la Russie à la place de Poutine.
Gazprom, qui occupe le troisième rang mondial des groupes côtés derrière ExxonMobil et PetroChina, aura donc à sa tête deux « pétersbourgeois », c’est à dire, deux amis fidèles de Vladimir Poutine depuis l’époque où il occupait le poste de maire de Saint-Pétersbourg. Viktor Zoubkov agira en effet aux côtés d’Alexeï Miller, patron opérationnel de Gazprom.
Viktor Zoublov a donc vu sa carrière évoluer dans le sillage de son mentor, jusqu’au jour où, alors qu’il était un parfait inconnu pour la population russe, Poutine , alors président de la Russie le nomme Premier ministre. Il occupera ce poste durant sept mois et demi, le cédant en mai dernier à Vladimir Poutine lui-même.
« Partenaire fiable pour l’Europe »
Selon « Les Echos », Zoubkov a immédiatement tenu a rassurer le reste de l’Europe, assurant que Gazprom resterait « un partenaire fiable pour l’Europe« , à qui le géant russe fournit un quart de son gaz. Il a également assuré qu’il souhaitait améliorer les relations avec le Belarus et l’Ukraine, deux pays clefs dans le chemin du gaz russe vers l’Europe.
Commentaires récents