L’Île-Saint-Denis est une commune verte et le sera bientôt plus encore. Le nord de l’île abrite déjà une réserve et un parc classé Natura 2000. On y trouvera bientôt un des plus grands éco-quartiers de France.
Hier, un jury composé d’élus locaux, départementaux et régionaux ainsi que de partenaires et d’habitants vient de classer les propositions des promoteurs. Ce classement servira au conseil municipal pour rendre sa décision le 9 juillet prochain. Michel Bourgain, maire écologiste de l’Île-Saint-Denis, veut aller plus loin et proposait lors du Grenelle de construire un éco-quartier par ville d’ici 2012.
20 hectares verts
Le projet fera une vingtaine d’hectares et occupera les deux emplacements de 7,7 et 5 hectares occupés par les anciens entrepôts des magasins du Printemps et des Galeries Lafayette. L’objectif est de créer un quartier animé et écologique.
Selon la réunion publique du 4 juin, le projet privilégiera les déplacements doux ainsi que les transports en commun, reliant des bâtiments économes en énergie et construits avec des matériaux sains et renouvelables. Le projet sélectionné sera connu en septembre, suite à la décision du conseil communautaire.
Commentaires récents