Le système du bonus malus mis en place fin 2007 sera reconduit en 2008. Dans un entretien accordé au Parisien, Jean-Louis Borlo, le ministre de l’Ecologie, annonce avoir prévu d’« amplifier le bonus-malus. »
Jean-Louis Borloo confie dans le « Parisien » aujourd’hui, « le malus des véhicules extrêmement polluants sera payé, non plus simplement à l’achat, mais tous les ans ». Cette annonce qui ressemble à un retour de la vignette fait suite à celle du 19 juin d’Éric Woerth, ministre du budget, qui s’inquiétait du coût de ce système. En effet alors que les malus devaient équilibrer les bonus, le coût du bonus est bien plus important que celui des malus. Au final, ce sont 200 millions d’euros qui manquent ces six derniers mois. Il faut donc modifier le système pour rééquilibrer la balance.
Un bon système
Les modifications exactes sont encore à définir précisément. Éric Woerth propose d’« augmenter les malus et se passer des bonus » tout en précisant que « c’est un bon système, c’est un système qui a du succès mais c’est un système qui coûte et qu’il faut donc bien régler les curseurs de ce type de fiscalité ». Jean-Louis Borloo, n’exclut rien pour l’instant et la réponse définitive devrait arriver dans les jours à venir. Il est important que le système fonctionne puisqu’il sera bientôt étendu à d’autres produits de consommation.
Commentaires récents