Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture et Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur, ont condamné hier « avec la plus grande fermeté » la destruction de parcelles OGM expérimentales dans le Gers, dans la nuit de dimanche à lundi par le collectif des Faucheurs volontaires.
« Ces destructions d’essais, qui visaient à tester de nouveaux OGM, affaiblissent de manière irresponsable notre capacité de recherche » ont commenté les deux ministres dans un communiqué commun.
Des faucheurs volontaires ont en effet détruit plusieurs parcelles de maïs OGM dans la nuit de dimanche à lundi dans le Gers et en Haute-Garonne. Ces parcelles appartenaient aux firmes Pioneer, Syngenta et Monsanto et étaient consacrées à des essais sur des espèces résistantes aux insectes et/ou tolérantes à un herbicide. Les semenciers concernés réclament alors au gouvernement « des garanties pour la recherche et une condamnation ferme« .
De même, Philippe Gracien, le porte-parole des professionnels des semences et de la protection des plantes déclarait suite à cette affaire, « nous exigeons du gouvernement une condamnation ferme à l’égard des faucheurs et des mesures adéquates et enfin efficaces pour protéger les essais encore sur pied« .
Commentaires récents