distrigaz_01.jpgLes conseils d’administration de Fluxys et de Distrigaz ont approuvé lundi la reprise de Distrigaz & C° par Fluxys, après avis favorable des comités d’administrateurs indépendants créés au sein des deux sociétés, conformément aux dispositions de l’article 524 du Code des sociétés.

Distrigaz & C° est une filiale de Distrigaz qui commercialise la capacité de transit de gaz naturel dans les gazoducs Zeebrugge-Blaregnies (Troll) et Zeebrugge-Zelzate/Eynatten (VTN1). Un communiqué conjoint des deux groupes rappelle que dans l’attente de la cession de Distrigaz & C° à Fluxys, Distrigaz avait déjà mandaté Fluxys le 1er janvier 2007, pour gérer et commercialiser l’ensemble des capacités de transit de Distrigaz & C° au nom et pour compte de Distrigaz. Outre une trésorerie importante, Distrigaz & C° possède une participation de 10 % dans Huberator et une participation de 49 % dans le méthanier « BW Suez Boston ».

Le prix total de la transaction sera déterminé sur la base des comptes arrêtés au 30 juin et peut être estimé à 958 M? (valeur au 30 avril 2008). Le prix des activités de transit a été fixé à 350 M?, avec la possibilité d’un supplément attribuable à Distrigaz et à établir sur la base de cash flows actualisés à déterminer par les parties, en fonction des décisions régulatoires, législatives ou judiciaires, et au plus tard aux termes de celles-ci. Pour ce qui la concerne, Fluxys a obtenu les garanties nécessaires à la couverture du risque à la baisse.

Distrigaz et Fluxys disposent respectivement d’une option d’achat et de vente sur la participation dans le méthanier.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (21)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : jessica.roux@enviro2b.com

Publiez votre avis