Souvent à l’état de projet ou de prototype en plusieurs endroits du monde depuis les années 90, le stockage géologique profond du dioxyde de carbone est une des solutions pour lutter contre l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère. En Allemagne à Ketzin, le projet CO2 Sink étudiera plus en profondeur cette technique.
Très couteuse, la faisabilité et l’efficacité stockage du CO2 dépend fortement de la géologie du site. c’est pourquoi des études couteuses sont menées pendant plusieurs années. Soutenue et financée par l’Union européenne ainsi que neuf pays, l’opération a un coût, qui s’élève à 35 millions d’euros.
Hilke Wuerdemann, chercheuse au centre de recherche géologique GFZ explique le projet dans « Le Monde »: « Nous allons notamment observer si le dioxyde de carbone remonte à la surface, et si c’est le cas en quelle quantité et à quelle vitesse ».
60 000 tonnes de CO2
Le site de Ketzin est situé à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de Berlin. Le projet y a commencé en 2005 et a fait l’objet de plusieurs publications, d’abord d’études géologiques, puis de modélisation numérique. Le site a été officiellement inauguré lundi dernier et pendant deux ans, ce seront désormais 60 000 tonnes de CO2 provenant d’une usine chimique proche qui y seront injectées.
> Pour en savoir + : Site du projet CO2 Sink
Commentaires récents