Le salon Solar Event a eu lieu ce week-end près du lac du Bourget au nord de la Savoie. Les véhicules participants, prototypes et sunracers, n’ont rien à envier au véhicule hybride. Le seul carburant de cette course de 4 km est le soleil.
Ils se nomment Helios, Heliosol, Solar Car, Sunspeed, etc…, viennent de toute l’Europe et prouve que l’énergie solaire est promise à un bel avenir. Organisée avec le partenariat de l’Institut national de l’énergie solaire (INES), l’association européenne des industriels du photovolatïque (EPIA) et le conseil général de Savoie, la course se déroule sur deux jours et en plusieurs manches.
Soleil au beau fixe
L’événement a réuni plus de 13 000 personnes qui en plus des courses ont pu découvrir les technologies solaires présentée par les nombreux éco-industriels présents. La filière solaire est en pleine expansion et le technopôle Savoie-Technolac qui accueillait le salon regroupe plusieurs organismes d’enseignement et de recherche ainsi que des entreprises, dont une quinzaine spécialisées dans le solaire.
Si les prototypes présentés ne sont pas vraiment pratiques, ils donnent des idées. Ainsi une version photovoltaïque de la Toyota Prius pourrait sortir, augmentant l’autonomie du moteur électrique de 15 km par jour ensoleillé.
> Pour en savoir + : Site du Solar Event
Commentaires récents