C’est hier que s’est ouvert à Carcassonne le procès de cinq militants anti-OGM dont José Bové. Et surprise, en pleine audience, le procès s’est élargi à 30 prévenus puisque 25 personnes se sont déclarées « comparants volontaires ».
« C’est la première fois que le parquet ne s’y oppose pas et que le tribunal accepte » s’est étonné François Roux, un des avocats de José Bové après que la président du tribunal de Carcassone ait déclaré la comparution « volontaire » « acceptable ».
José Bové, ainsi que quatre autres militants anti-OGM comparaissent pour entrave à l’exercice de la liberté du travail après avoir le 13 mai 2006 pénétré dans une usine Monsanto à Trèbes, en forçant les portes, ou escaladant les grillages. Les 25 « comparants volontaires » avaient également participé à cette action.
Justifiant cette action, José Bové l’a même qualifiée « d’inspection citoyenne« . L’objectif d’une telle man?uvre était alors de « vérifier ce que faisait Monsanto, montrer qu’il y avait un vrai danger avec le MON 810« . La défense a dénoncé la façon dont José Bové et un autre militant avaient été interpelés après la manifestation, des « méthodes de cow-boy » selon un des avocats.
Commentaires récents