ArcelorMittal, leader mondial de l’acier, devrait annoncer aujourd’hui l’investissement de 70 millions d’euros avec Areva, afin d’alléger les tensions sur les équipements nucléaires.
Aditva Mittal et Anne Lauvergeon devraient donc profiter aujourd’hui de la visite de Nicolas Sarkozy dans l’usine Industeel du Creusot, filiale d’ArcelorMittal pour faire cette annonce.
Cet investissement de 70 millions d’euros concerne la production de lingots creux inoxydable de plus de 300 tonnes, qui seront ensuite forgés par Sfarsteel, filiale d’Areva également située au Creusot, afin d’en faire des viroles, nécessaires à la fabrication des cuves des récatuers nucléaires.
« Les Echos » explique aujourd’hui que dans le cadre de la relance du nucléaire, la filière française se devait de maitriser cet élément stratégique, confié jusqu’à présent à un japonais, JSW. De plus, Aussi bien ArcelorMittal que Sfarsteel souhaitent accroitre leurs capacités de production. Enfin, dans un second temps, d’autres projets pourraient voir le jour comme une nouvelle extension de la filiale d’ArcelorMittal ou l’achat d’une nouvelle presse chez Areva, afin d’atteindre l’autonomie en matière d’approvisionnement.
Commentaires récents