Le 4e « baromètre Ethique et Environnement » de ConsoGlobe a enregistré un plus grand nombre de votants qui ont donné leur impression sur 72 marques de la grande distribution, de l’automobile, de la high-tech, du textile ou encore de l’alimentation.
Avec une note moyenne générale de 1,8 sur 4, les entreprises sont sévèrement notamment par les consommateurs en matière d’éthique et d’environnement. Une confirmation de l’étude menée par KPMG qui révèle que seules 9 % des entreprises du FT500 estiment que le changement climatique représente pour elles un risque commercial.
Natures et découvertes en tête
Les principaux enseignements de ce 4è baromètre révèlent peu de changements dans le Top 5 avec l’enseigne Nature et Découvertes toujours à la tête du classement, indétrônable depuis quelques mois et qui a même encore amélioré son résultat. En deuxième position, non loin derrière, le moteur de recherche et leader mondial Google qui ne cesse de progresser sans doute grâce à ses annonces de soutien à l’électricité photovoltaïque.
Sur la 3e marche se situe pour la 2e fois consécutive la célèbre entreprise bretonne de cosmétiques Yves Rocher qui bénéficie d’une image nature très forte bien que ne proposant pas de gamme de produits bio. Arrivée 4e, la marque Evian bénéficie de sa communication de plus en plus active en matière environnementale. Enfin, petite surprise pour clore ce Top 5 : Tetra Pak qui arrivait en 5ème position lors du 3ème baromètre a laissé sa place à l’enseigne de grande distribution Leclerc qui poursuit doucement son ascension (+2) et fait ainsi partie des heureux élus.
Dans le Flop 5 : BP, Total et LVMH
Du côté des mal notés, dans le Flop 5, on retrouve notamment le grand pétrolier européen BP, le groupe français Total, et le groupe de luxe LVMH.
> Pour en savoir + : 4e Baromètre Ethique & Environnement
Commentaires récents