En cette saison et après la livraison d’eau à l’Espagne, l‘annonce a de quoi surprendre mais Loïc Fauchon, président de la société des eaux de Marseille (SEM), a indiqué qu’« aujourd’hui, nous sommes dans une situation de surplus en eau pour aborder la saison chaude. »
Malgré un hiver sec, la fonte des neiges associée à de fortes pluies en mai ont permis d’assurer des réserves telles qu’il y a « quatre à cinq fois plus d’eau que les besoins, pour tous les usages ». L’abondance est telle qu’en mai, la SEM a livré 185 000 m3 d’eau à la Catalogne et EDF a pu procéder à d’importants lâchers de barrages. Même partiellement vidés, ces barrages contiennent encore des réserves importantes, les plus grandes d’Europe.
Encore des améliorations
Cependant quelques communes risquent de souffrir de pénurie, ce sont les communes qui ne sont pas raccordées : « une dizaine dans les Bouches-du-Rhône, davantage dans le Var ». Des travaux sont prévus, notamment sur les canaux. La capacité du canal Marseille-La Ciotat sera doublée. Une prolongation jusqu’à Toulon est en projet et attend encore l’accord de la communauté urbaine de Toulon.
Commentaires récents