Le Figaro révèle aujourd’hui que 1 milliard d’euros et 400 écotoxicologues supplémentaires viendront soutenir la recherche environnementale d’ici 2012. Une aubaine pour le secteur dans son ensemble.
Selon Valérie Pécresse, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche « Sur les cinq milliards d’euros consacrés au Grenelle, un milliard servira à financer ce volet recherche aux cours des quatre prochaines années. » Un programme ambitieux qui mettra l’accent notamment sur de nouvelles technologies.
Afin d’éviter les débats sans fondements entre associations et industriels comme on l’a vu pendant le Grenelle, un groupe avait été créer pour définir les priorités en matière de recherche. Celles-ci sont : la lutte contre le changement climatique, le lien entre santé et environnement et la biodiversité. Pour mener à bien ces missions, des moyens importants seront débloqués. 750 millions, soit les trois quart de la somme seront accorder au climat.
Nouvelles technologies
Les nouvelles technologies sont à l’honneur et le but est de « faciliter la construction de prototypes préindustriels nécessaires à la validation des technologies mais encore très risqués d’un point de vue commercial ». Les recherches sur la santé, à travers des sujets comme la pollution atmosphérique et les téléphones portables seront améliorées.
Les sciences douces ne sont pas oubliées et le comportement humain et social seront étudiés aussi. Enfin, une fondation sera également créée sur le thème de la biodiversité.
Commentaires récents