A la demande du ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, la directrice des pêches maritimes et de l’aquaculture a reçu le mercredi le Syndicat des thoniers méditerranéens et l’Organisation des producteurs SATHOAN afin de faire le point sur les conséquences de la décision de la Commission européenne d’interdire la pêche au thon rouge à compter du 16 juin 2008.
A l’issue de cette séance de travail, Michel Barnier tient à rappeler les actions menées sur ce dossier dans un communiqué du ministère:
– une réunion est prévue au cours de la semaine du 7 juillet 2008 avec les services de la Commission européenne pour confronter de manière précise les données de captures par navire pour la campagne de pêche 2008. Il est en effet nécessaire de disposer de données consolidées pour connaître la situation réelle d’activité des navires ;
– sur la base de ces chiffres, le ministre examinera la situation particulière des navires pour lesquels la fermeture anticipée de leur quota de pêche est avérée et qui seraient confrontés à des difficultés économiques;
– enfin, les démarches ont été immédiatement entreprises pour étudier l’adaptation de la protection sociale à l’activité spécifique de cette flottille.
Une demande de clarification
Michel Barnier qui a de nouveau rencontré le Commissaire Joe Borg sur ce dossier mardi, a réitéré ses demandes de clarification auprès de la Commission européenne. Il reste particulièrement vigilant et souhaite, sur ce dossier difficile poursuivre le dialogue avec les responsables professionnels dans un esprit de confiance et de responsabilité.
Le ministre rappelle que les actions de blocage actuellement engagées ne constituent en aucun cas des voies de solutions sur ce dossier.
Commentaires récents