La station balnéaire caucasienne de Sotchi, bordant la mer Noire, très prisée par Vladimir Poutine, accueillera les jeux Olympiques d’hiver de 2014. Hier, le désormais premier ministre russe a ordonné aux responsables de l’organisation de déplacer trois projets d’installations sur de nouveaux sites en raison des inquiétudes de l’ONU sur leurs conséquences écologiques.
Ainsi, les sites choisis pour les épreuves de bobsleigh, un village d’athlètes et un projet d’alimentation d’eau vont devoir être transférés. Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, PNUE, estime en effet que les sites choisis, proches d’une réserve naturelle montagneuse où vivent des espèces végétales et animales menacées, seraient nocifs vis à vis de l’environnement.
A l’occasion d’une réunion avec les membres du comité d’organisation des JO et des militants écologistes à Sotchi, Vladimir Poutine leur annonçait que « si nous sommes obligés de choisir entre l’argent et l’écologie, nous choisirons l’écologie (…) Si l’équilibre de la nature est menacé, cela pourrait conduire à une situation que l’argent ne pourra rétablir« .
Le CIO et les associations de défense de l’environnement ont salué la décision du Premier ministre russe. Vera Bakacheva de Greenpeace Russie déclare dans un communiqué que « l’environnement du Caucase a remporté la première victoire olympique. Tous les espoirs que les Jeux de Sotchi soient ‘verts’, comme le demande la charte olympique, sont permis« .
Commentaires récents